Le Ventre et la Tête

Le Ventre et la Tête

Ce que j'écris maintenant

En ce moment j'écris un livre que certains appelleront un "roman" pour pouvoir le mettre dans une catégorie existante... Mais l'artiste est hors catégorie, même inventer d'autres noms d'autres catégories est indigne.
J'écris, et c'est bien l'essentiel. Ma seule angoisse, c'est de rater mon œuvre, d'avoir fait "tout ça pour ça".

Qu'est-ce que "rater son œuvre"? Un de mes amis a cru qu'il s'agissait de la rater aux yeux des autres, qu'elle ne soit pas reconnue. Pour moi, rater mon œuvre, ce serait d'être mécontente de ce que j'ai écrit. Rater, c'est d'abord ça : une œuvre qu'on préfère garder dans ses tiroirs.

Evidemment, cette idée est très contestable. Je pense à Soutine qui a été connu, et l'est toujours, pour ses magnifiques paysages de maisons tordues, et qui en avait honte au point d'essayer de retrouver toutes ses toiles pour les racheter et les détruire. Mais enfin, tant qu'on est vivant et qu'on sait ce qu'on veut faire, c'est très important de faire ce qu'on veut. La postérité, quand il y en une, fera ce qu'elle voudra.


24/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour