Le Ventre et la Tête

Le Ventre et la Tête

Le refus de raconter

Pour ceux que ça intéresse, cela fait un an et demi que je refuse de raconter la moindre histoire. Je ne supporte plus qu'il y ait un début, un milieu et une fin. Il serait temps d'inventer une autre façon de "faire un livre".

J'ai écrit beaucoup de contes et de nouvelles, puis un roman, toutes créations racontant une histoire, évidemment.

Maintenant, j'écris et veux écrire autrement. Inventer une autre façon de dire, et justement : dire sans raconter. D'ailleurs, ce qui est prodigieux, c'est que quand on dit sans raconter, l'histoire qui découle du "dire" se révèle entre les lignes. Et pourtant, on ne la raconte pas.

C'est trop facile d'inventer et d'écrire une histoire... Ca m'ennuie beaucoup et en plus ça a déjà été beaucoup fait. Je ne peux plus écrire à la façon classique... je sais le faire alors en quoi cela pourrait-il m'exalter ?

Evidemment ça me complique beaucoup les choses mais c'est passionnant, et j'ai vraiment l'impression de faire ce que j'ai à faire. La façon classique me donne l'impression de me trahir, et aussi de ne rien apporter. Et ce n'est pas moi, je ne m'y reconnais pas.

La conséquence de tout cela est que mon oeuvre est encore à faire, puisque presque tout ce que j'ai fait à ce jour est d'une ancienne facture et qu'un an et demi est bien peu dans une vie et dans une oeuvre.


24/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour