Le Ventre et la Tête

Le Ventre et la Tête

Libération

Pour ceux que ça intéresse, je m'oriente actuellement vers l'écriture sociale. J'écris une pièce de théâtre et un roman. Ces deux œuvres ont pour vocation de dire dans quel enfermement social nous sommes et que même si nous faisons des choix, nous les faisons toujours dans le cadre qui nous est donné.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces idées ne sont pas là pour désespérer et enfermer plus encore, mais pour libérer. Car à partir du moment où on connait les mécanismes de la machine sociale, on cesse de culpabiliser, de se dire que c'est uniquement de notre faute si on n'a pas réussi certaines choses dans notre vie, et on peut alors se débarrasser des croyances qui nous empêchaient d'agir.
Pour moi, écrire c'est de l'action. Ecrire me sert à dire ce qui m'indigne, une façon de lutter contre mon pessimisme et contre la résignation générale à un ordre social donné, mais aussi d'infléchir un mouvement actif qui passe en premier lieu par l'évolution personnelle.
On peut toujours dire qu'on ne peut pas changer le monde, mais c'est faux. Ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas le changer d'un bloc et en un jour. Par contre, chaque action destinée à lutter contre les inégalités et contre les préjugés qui nous encombrent et dont nous sommes la plupart du temps inconscients, est une pierre ajoutée à l'édifice.
Moi aussi je fais ce chemin d'ouverture et j'ai encore beaucoup à faire, un chemin qui mène à l'extérieur et à l'action.


07/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour