Le Ventre et la Tête

Le Ventre et la Tête

Qu'ai-je fait pendant tout ce temps ? (janvier 2012)

Pour ceux que ça intéresse, je me suis absentée longtemps de ce blog mais j'ai plaisir à y revenir.

 

Pendant le temps écoulé, j'ai écrit deux romans, dont le fameux Cléodile que je vous avais promis. Je me suis occupée de ma vie personnelle, j'ai grandi, mûri, écrit des articles féministes (pour celles et ceux que ça effraierait, le féminisme, ce n'est rien d'autre que la lutte pour l'égalité des genres, donc pas de quoi avoir peur), et pris en charge un cours de français destiné aux adultes immigrés. Il s'agit pour moi, bien évidemment, de les faire écrire. 

Cette expérience est tellement épanouissante, je m'y sens tellement à ma place que j'ai décidé de faire métier des ateliers d'écriture, et de tout ce qui concerne la lecture et l'écriture. Le pas n'est pas encore fait, mais la question est en cours.

 

A part ça, j'ai échaffaudé tout un passionnant roman sur le thème de la sexualité. Malheureusement, il me faudra encore attendre pour l'écrire. Trop de choses à faire par ailleurs pour pouvoir être toute entière dans cette histoire, et l'écrire pleinement. Je n'en ai aucun regret. J'aime ce que je fais en ce moment, et l'important pour moi est de ne pas gâcher ce roman en l'écrivant de force à un moment de ma vie où je ne suis pas disponible.

 

Pour bien écrire, il faut que certaines conditions soient réunies. Outre le désir et le besoin d'écrire, il faut être centré, entièrement ramassé en soi-même sur l'idée unique d'écrire cette histoire-là et pas une autre, il faut s'y lover, s'y frotter, s'y prélasser, y vivre quelques temps. C'est de là, seulement, que les bons mots au bon endroit prennent leur source et qu'on donne autant qu'on prend pour soi. 

 

J'attendrai. De toute façon, le moment viendra. En attendant, j'écrirai les textes courts qui me viendront.



22/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour